10 ustensiles de cuisine dont vous ne pourrez plus vous passer

Bien cuisiner est synonyme de bien manger. Or, comme dans tout art, les ustensiles qui facilitent la cuisine jouent un rôle essentiel au quotidien.

Passons en revue 10 ustensiles dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

  1. La maryse

Egalement appelée lèche-tout, il s’agit d’une spatule souple permettant de mélanger les ingrédients et de racler les plats, les bols, les saladiers et les culs de poule jusque dans le fond sans les gratter. S’utilisant pour la cuisine comme la pâtisserie, la maryse est idéale pour faire la chasse au gaspis avec son embout en caoutchouc, et est encore plus hygiénique lorsqu’elle est fabriquée en une seule pièce de silicone.

 

  1. Les sacs hermétiques fermés par un zip

Utilisés en abondance par les Américains, ces sacs plastiques fermés hermétiquement grâce à un zip ont un succès grandissant chez nous. Et pour cause ! Pratiques, ils permettent en fonction des modèles de conserver à l’abri de l’humidité ou des odeurs ou encore de congeler des aliments.

 

  1. Le minuteur

 

 

Pour les œufs à la coque comme pour les préparations culinaires, un véritable incontournable dans la cuisine. Préférez les modèles aimantés qui se fixent n’importe dans la pièce.

 

  1. La balance

Un autre accessoire indispensable pour peser correctement les ingrédients. Privilégiez les balances électroniques qui pèsent les petites quantités au gramme près et sont somme toute très abordables.

 

  1. Le batteur électrique

Le batteur à plusieurs vitesses de rotation s’utilise pour de nombreuses recettes et s’avère d’une aide particulièrement précieuse pour battre des œufs en neige ou monter une mayonnaise.

 

  1. La râpe

Pratique à utiliser avec le gruyère, le chocolat, les oignons ou les carottes, la râpe, comme son nom l’indique permet de râper minute des aliments frais.

 

  1. Le fouet

En silicone ou en inox, le fouet s’utilise dans de nombreuses recettes et permet notamment de réaliser des omelettes et des préparations aérées.

 

  1. Le rasoir à légumes

Cet accessoire a supplanté l’économe car il est plus pratique du fait d’une meilleure prise en main. Il peut aussi bien servir pour les pommes de terre, les carottes ou les concombres, que les fruits à peler, comme par exemple les pommes.

 

  1. Le verre doseur

Peu onéreux et pratique pour mesurer les liquides, le verre doseur permet également de doser la bonne quantité de farine, de sucre, de semoule, de riz ou de caco et de palier ainsi à l’absence de balance.

 

  1. La planche à découper

Indispensable pour découper légumes et viandes sans abimer sa table ou son plan de travail, la planche à découper nécessite simplement un investissement de quelques euros. Les modèles en plastique polyéthylène sont à privilégier, ceux en bois étant de véritables niches pour les microbes et bactéries.

 

Si ces ustensiles de cuisine ne nécessitent pas forcément un gros investissement, ils apportent en revanche un grand confort d’utilisation très appréciable que l’on cuisine en amateur ou que l’on soit un véritable cordon bleu. A utiliser sans modération !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *