4 régimes à ne tenter sous aucun prétexte

À chaque saison apparaissent de nouveaux régimes et il n’est pas évident de faire le tri. De l’ananas au régime hyper-protéiné, en passant par le jeûne, tout y passe !

Mais quels sont les régimes à éviter coûte que coûte ?

 

Le régime coton

Le principe de ce régime « Cotton Ball Diet » très en vogue chez les mannequins et les adolescentes, consiste à ingurgiter des boules de coton imbibées de jus d’orange ou de smoothie afin de remplir son estomac et faire disparaître la sensation de faim. On se croirait revenu au temps où les femmes portaient un corset ou avalaient volontairement un ver solitaire. Totalement absurde, il s’agit d’un des pires régimes les plus dangereux du moment car il peut provoquer malnutrition, étouffement, intoxication aux produits chimiques et présente de gros risques d’obstruction intestinale.

 

Le régime selon le groupe sanguin

Le principe de ce régime est de privilégier des aliments en fonction de son groupe sanguin. Ainsi, les B mangent des légumes verts, de la viande, des laitages mais excluent la volaille, le maïs, les lentilles ou encore les arachides de leur alimentation. Les O ingurgitent de la viande et des légumes mais n’ont pas droit aux laitages ni aux féculents. Quant aux A, ils se nourrissent de légumes et de céréales et les AB composent leur régime alimentaire à partir d’une combinaison des aliments autorisés pour les groupes A et B. Outre le fait que ce régime n’est fondé sur aucune preuve scientifique, il est dangereux dans la mesure où il présente des risques de carence, certaines catégories essentielles d’aliments étant exclues.

 

Le régime à base de petits pots de bébé

Composé de 12 petits pots de bébés et un repas léger par jour, ce régime pratique et facile à transporter est censé être digeste et sain puisque les aliments pour bébés font l’objet d’une surveillance stricte. En réalité, on est constamment affamé car la taille des portions est minuscule et comme cette alimentation n’est adaptée aux besoins énergétiques des adultes, ce régime expose à de multiples risques de carences. En outre, manger liquide est très mauvais pour dents qui ne mastiquent plus.

 

Le régime vampire

Ce régime totalement délirant consiste à ne manger que des aliments de couleur rouge : tomates, fraises, viande rouge, abats, haricots rouges ou encore betterave. Outre son caractère complètement grotesque, ce type d’alimentation est dangereux dans la mesure où il exclut un trop grand nombre d’aliments, et notamment les laitages, la volaille, les œufs ou encore le poisson, et peut de ce fait provoquer un grand nombre de carences.

 

Il existe un grand nombre de régimes qui non seulement la plupart du temps ne permettent pas de maigrir sur le long terme mais en outre mettent la santé en péril. D’où l’absolue nécessité de se renseigner sur un régime avant de se lancer tête baissée dans la chasse aux kilos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *