Comment aménager un salon de jardin avec peu d’espace

Même sur un petit balcon, une petite terrasse, ou un carré de jardin, on peut créer un espace chaleureux et cosy qui va vous permettre de profiter des beaux jours. Bien aménagé, il deviendra un véritable espace de vie ou même une pièce supplémentaire de la maison.

Voici quelques astuces qui vont vous donner des idées pour aménager un petit salon de jardin accueillant et reposant pour recevoir vos amis cet été.

Les meubles de faible largeur

Aménager un petit espace demande un esprit pratique. Heureusement, les fabricants ont bien compris, qu’aujourd’hui, nos logements se réduisent et ont donc créé un large choix de mobilier adapté aux petits espaces. Les tables sont conçues en faible largeur et sont peu profondes. Le mobilier proposé est souvent tout en longueur. 2 banquettes et une table et voici votre espace transformé en salon de détente. Si votre balcon est trop étroit, des coussins recouvrant le sol et c’est parti pour une après-midi, très agréable, à bouquiner.

Pour le coin repas, on optera pour une table carrée ou rectangulaire de faible profondeur collée à la rambarde de votre balcon et 2 chaises. Une petite table ronde sera plus réservée à l’apéro qu’à un dîner.

Chaise pliable ou mobilier encastrable

En plus d’apporter une touche de couleur vitaminée, le mobilier en plastique ou en métal, est souvent pliable et donc peu encombrant. Plus élégants, les salons en résine tressée proposent également des modèles dans lesquels les 2 fauteuils et la table s’encastrent pour faciliter le rangement. Ils sont généralement peu profonds et parfaitement adaptés aux petits espaces.

Table pliante

Les tables pliantes peuvent s’accrocher sur le garde-corps de votre balcon, minimisant ainsi la prise au sol et pouvant être dépliée en cas d’utilisation. La rambarde est la solution pour optimiser les petits balcons. On peut y accrocher tablette amovible, table d’appoint ou jardinière (pour éviter de poser les pots à terre et perdre de précieux centimètres).

La banquette de balcon

Pour les balcons étroits, la banquette s’avère être la solution rêvée. Elle se place sur le côté latéral, aux dimensions exactes du balcon. Elle crée immédiatement un côté cosy à cet espace.

Du mobilier modulable

On note sur le marché l’augmentation des salons proposés sous forme de modules. En fonction de l’espace disponible, on peut donc acheter 1, 2 ou 3 modules. Et non plus un ensemble complet (canapé 3 places, 2 fauteuils et 1 table). Tout se vend à l’unité.

Une solution pour maximiser l’espace est aussi de se procurer 2 bancs et de former un L dans un angle du balcon. Petit coin lecture garanti. Tant qu’à faire, choisir un banc avec un rangement intégré pour optimiser le rangement.

Pour renforcer le côté cosy, n’oubliez pas la décoration. Des plantes, un tapis ou un revêtement au sol, des coussins, des bougies, et vous avez réussi à recréer une atmosphère agréable et reposante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *