Comment arrêter de se ronger les ongles

Comme chacun sait, se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui donne un vilain aspect aux mains, contribue à la prolifération des bactéries et provoque des problèmes dentaires. Mais comment arrêter de se ronger les ongles ?

 

S’hydrater les mains de manière régulière

Le fait de mettre de la crème hydratante sur les mains peut être d’une grande aide à se débarrasser de cette fâcheuse manie pour ceux et celles qui se rongent les ongles. Comment ? Tout simplement, le fait de porter des mains grasses à la bouche est désagréable et contribue à dégoûter les personnes victimes de ce TOC de se ronger les ongles. Elles perdent ainsi l’habitude de porter leurs doigts à leur bouche.

 

Mettre du vernis à ongle amer

Certes, la méthode est drastique… Mais elle présente l’avantage d’être efficace. Car n’oublions pas qu’outre un effort de volonté, il s’agit d’un réflexe contre lequel il faut lutter au quotidien car se ronger les ongles est un geste inconscient.

Le vernis amer permet d’effectuer un rappel à l’ordre en temps réel !

 

Se relaxer

 

Se ronger les ongles est une manière de compenser le stress, et de canaliser ses angoisses ou son agressivité. Alors pourquoi ne pas agir sur les causes de cette manie en remplacement ou en complément d’autres mesures afin d’arriver à perdre cette mauvaise habitude ? Des activités telles que le yoga, la méditation ou la sophrologie permettent d’apprendre à se détendre et à se débarrasser d’addictions comme fumer ou se ronger les ongles.

 

Faire une manucure

Prendre soin de ses mains motive pour perdre la mauvaise habitude de se ronger les ongles. En effet, porter un joli vernis à ongles ou des faux ongles est radical pour lutter contre cette manie. A condition d’avoir toujours à porter de mains une lime à ongles, car si un ongle accroche, la tentation risque d’être trop forte !

 

Trouver un dérivatif

Certes, il ne s’agit pas de la meilleure solution, mais il vaut toujours mieux mâcher du chewing-gum, malaxer une balle anti stress ou tripoter ses cheveux plutôt que de se ronger les ongles. En fait, ce truc consiste simplement à trouver une occupation pour les mains en remplacement de se ronger les ongles : cela peut être également tapoter du bout des doigts, se tourner les pouces mais gare à ne pas laisser cette mauvaise habitude de côté pour en prendre une autre !

 

Se mettre au sport

Comme l’onychophagie est la plupart du temps lié au stress, faire du sport peut permettre de se défouler suffisamment pour relâcher la pression et faire passer l’envie de se ronger les ongles.

 

Outre le fait de rendre les mains disgracieuses, se ronger les ongles endommage les ongles, les dents et même les gencives. Alors pourquoi attendre pour prendre le taureau par les cornes et rompre définitivement avec cette mauvaise habitude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *