Combien de temps dois-je allaiter mon enfant ?

Le lait est très bon pour un enfant. Ses nombreux bienfaits ne sont plus à expliquer. Selon le message de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la durée d’allaitement doit durer 6 mois. Une période que vous pouvez respecter mais, rien ne vous empêche pas de l’allonger si vous en jugez nécessaire.

6 mois : pourquoi cette durée ?

Pendant les 6 premiers mois de sa vie, le lait est le seul aliment que le nouveau-né puisse avaler. La composition du lait maternel rend cet aliment bon pour l’enfant car il lui apporte tous les nutriments essentiels à son développement. Il a le pouvoir de le protéger contre certaines maladies (rhumes, obésité, méningite…) et de le prémunir contre quelques allergies. Il garantit aussi à l’enfant une bonne croissance. A partir de l’âge de 6 mois, la diversification alimentaire peut commencer mais, le lait maternel reste une bonne source d’énergie pour l’enfant. L’allaitement peut donc continuer. Les glandes mammaires de la mère ayant déjà subi la lactation, la montée de lait continue malgré la baisse de fréquence des tétées.

En revanche, l’allaitement peut être accompagné d’une alimentation mixte composée de légumes et de fruits au début, et de viande par la suite. Pour ne pas bousculer les habitudes du petit et afin de l’habituer à ces nouveaux changements alimentaires, il est conseillé de garder la tétée du matin et du soir. Cette baisse de fréquence n’aura aucune conséquence sur l’enfant. Les anticorps lui seront toujours transmis et son capital santé sera, quoi qu’il en soit, renforcé. Si vous souhaitez arrêter l’allaitement, ceci est un choix qui vous appartient. L’important est que cette étape se fasse progressivement et en douceur.

Après 6 mois : combien de temps allaiter ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’allaiter durant le premier semestre de la vie de l’enfant. Mais cette durée peut bien sûr, être prolongée, jusqu’à l’âge de 2 ans. La qualité du lait ne baissera pas, il sera toujours aussi fort en bons nutriments. De plus, plus l’enfant tétera, plus vous fabriquerez du lait maternel. Le prolongement de l’allaitement permet également de renforcer le système immunitaire de l’enfant et de lui apporter de l’énergie. L’allaitement évoluera selon les envies de votre bébé.

Continuer à allaiter n’assure pas seulement une bonne santé à l’enfant, ceci l’est aussi pour sa santé lorsqu’il deviendra un adulte.

Moins de lait : comment faire ?

Si au fil du temps vous avez l’impression de manquer de lait, rassurez-vous. Cela peut arriver et peut être dû au stress ou au surmenage. Pour remédier à ce problème, il suffit simplement de se reposer pour relancer la production de lait maternel.

La durée d’allaitement varie d’une maman à une autre. Si certaines préfèrent arrêter dès le sixième mois, d’autres souhaitent continuer. Quel que soit votre choix, il est conseillé d’allaiter tant que vous avez envie et tant que votre enfant est content de téter. Cependant, après les 6 mois de votre bébé, n’hésitez pas à lui faire tester de nouveaux goûts en mettant en place la diversification alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *