Comment avoir des poules ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage, mais vous ne savez pas comment faire pour avoir des poules ? Rien de très sorcier. Sachez qu’il est tout à fait possible d’élever des poules pondeuses dans son jardin. Il vous suffit alors de bien connaître les besoins des poules et de bien choisir la race à élever. De plus, avoir des poules ne vous demandera pas beaucoup de votre temps au quotidien.

Aperçu sur la vie des poules

Avant de vous lancer dans un tel projet, vous vous devez de connaître quelques points essentiels au sujet des poules.

  • Elles ont besoin d’un perchoir ou d’un pondoir dans leur poulailler pour pouvoir dormir.
  • Pour assurer la réussite de votre projet d’élevage, vous devez avoir au moins deux poules. En effet, ce sont des animaux sociables qui ont besoin d’amis pour être à l’aise.
  • Les poules pondeuses doivent être bien nourries. Vous devez alors vous assurer que leurs mangeoire et abreuvoir soient remplis comme il se doit, notamment en matière d’eau propre et fraîche.
  • Elles aiment être libres pour s’épanouir. Ainsi, elles ont besoin d’un grand espace pour vivre pleinement et être en bonne santé. Pensez juste à clôturer votre jardin pour délimiter cet espace.
  • Pour obtenir des œufs à la coquille dure, donnez une bonne dose de graines complètes à vos poules. Le secret de l’élevage des poules pondeuses réside dans le fait de bien les nourrir.

Quelques bons à savoir sur la poule pondeuse

Sachez que si vous souhaitez avoir des poussins, vous devez alors posséder un coq dans votre poulailler. Car même s’il n’y a pas de coq, elles pondent toujours des œufs non fécondés.

Durant les trois premières années, une poule pondeuse peut donner des centaines d’œufs. Elle peut les couver de façon naturelle pour donner naissance à des poussins. À partir du printemps jusqu’au début de la saison estivale, si vous avez quatre poules dans votre jardin, vous pouvez avoir environ trois œufs par jour. Une sacrée aubaine !

Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, vous êtes recommandé de trouver un incubateur d’œuf et couver de manière artificielle les œufs.

Comment les choisir ?

Les poules traditionnelles sont celles qu’il faut absolument privilégier. Les œufs qu’elles pondent sont beaux et de bonne qualité, ce qui représente un avantage considérable. Sans compter le fait que leur chair est tendre. Vous avez le choix entre une panoplie de races facile à élever, comme :

  • La poule rousse
  • La poule d’Alsace
  • La Geline
  • La Houdan
  • La Marans
  • La Gâtinaise
  • La Coucou grise
  • La Sussex blanche

Y a-t-il des règlementations à connaitre avant d’avoir des poules ?

Avant de débuter votre projet d’élevage de poules pondeuses dans votre jardin, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de la mairie ou prendre l’avis de votre propriétaire. En effet, dans certaines communes, élever des animaux de basse-cour peut être interdit.

Par ailleurs, si votre poulailler s’étend sur une surface de 5 m² et plus, vous devez vous munir d’une déclaration de travaux. Et si votre basse-cour s’implante sur plus de 20 m², il vous faut un permis de construire.

Ainsi, en avoir peut très vite devenir un casse-tête, entre le choix de la poule à adopter et les règlementations à respecter. Prenez alors le temps de bien préparer votre projet et de ne pas vous lancer sur un simple coup de tête.