Comment se répartir les tâches ménagères ?

La répartition des tâches ménagères peut vite devenir un vrai casse-tête. En effet, s’il est connu que la femme joue un rôle important au sein de la famille, car douée pour faire les tâches ménagères, elle ne peut pas tout faire toute seule. Il est important de répartir ces tâches entre les différents membres de la famille. Alors, comment procéder efficacement ? Le point.

Un tableau de bord pour mieux répartir les tâches ménagères

Pour faciliter la répartition, il vaut mieux avoir un tableau listant toutes les tâches ménagères de chaque semaine. De cette manière, chacun pourra voir l’intégralité des tâches à accomplir. Ainsi, vous pourrez facilement assigner chaque besogne aux membres de la famille.

Vous pouvez y lister plusieurs tâches comme :

  • Les courses
  • Le repassage
  • La lessive
  • La vaisselle
  • Le nettoyage de la maison
  • Le récurage des toilettes et de la douche
  • La cuisine

Pour toutes ces tâches, n’hésitez pas à impliquer vos enfants. Vous pouvez leur donner des tâches simples à faire, pour débuter : trier leurs vêtements sales, mettre les couverts, débarrasser la table, faire leurs lits, etc.

Le recours aux applications

Si, dans votre famille, vous aimez les solutions digitales, sachez que vous pouvez utiliser des applications gratuites vous permettant de vous organiser pour bien répartir les tâches ménagères. Plusieurs applications sont disponibles actuellement, comme Chore Monster ou encore, Family Wall.

Vous pouvez également utiliser My Familiz. Grâce à cette application, vous pouvez établir des « to-do lists » et y inclure les tâches ménagères. Cette application est très pratique, car elle prend en compte plusieurs facteurs, comme l’âge de chaque enfant et leur moment de disponibilité. Ainsi, une alerte leur est envoyée sur leur téléphone pour leur rappeler qu’ils ont encore telle ou telle tâche ménagère à accomplir.

Transformer la besogne en activité agréable

Pour stimuler l’intérêt de vos enfants pour les tâches ménagères, faites en sorte qu’elles soient des plus agréables possible. En effet, vous pouvez réaliser les différentes besognes dans la bonne humeur. C’est même recommandé.

Pour ce faire, consacrez un moment de la journée ou du week-end aux tâches ménagères. Réunissez votre famille, mettez de la musique et hop ! Tout le monde s’y met. Et en guise de récompense, vous pourriez préparer un bon repas en famille.

Demander des conseils pour mieux se répartir les tâches ménagères

Si vous ne trouvez plus d’idées pour une bonne organisation à la maison, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’autres mères de famille. Le partage d’astuces peut éveiller votre imagination. Vous pouvez rejoindre des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, par exemple.

Durant le confinement, l’association Parents et Féministes a créé un groupe d’échanges sur WhatsApp (Mères confinées) qui a permis aux mamans de partager leur expérience et leurs idées pour bien se répartir les tâches ménagères à la maison. Mais il faut noter que le moyen le plus efficace est d’améliorer la communication et le dialogue entre tous les membres de la famille afin de trouver la meilleure solution à mettre en place.