Devenir parrain d’une ruche, c’est possible !

Vous avez toujours rêvé de vous occuper des abeilles ? Vous pouvez le faire en parrainant une ruche. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de devenir apiculteur. Participer au développement d’une ruche est suffisant. Qu’est-ce que le parrainage des abeilles ? Pourquoi le faire et comment devenir parrain ? De nombreuses questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le parrainage d’une ruche ?

Le parrainage d’une ruche consiste à adopter des abeilles au sein de celle-ci. Pour ce faire, vous allez participer financièrement régulièrement au développement de celles-ci. Vous pouvez notamment adopter le nombre d’abeilles de votre choix comme vous pouvez décider de parrainer toute une ruche. Votre financement dépendra alors de ce nombre.

Ce concept permet aux apiculteurs de développer leurs activités apicoles. En adoptant des abeilles, vous contribuez à la production de miel. En effet, il s’agit d’un moyen innovant pour soutenir le secteur apicole. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez vous lancer dans le parrainage de ruches.

En prenant en charge financièrement une ruche, vous aurez droit à une contrepartie. Effectivement, cela vous permettra d’accéder à plusieurs avantages. Si vous êtes une entreprise, votre marque pourra être promue par la ruche. Votre identité visuelle peut être présente sur la ruche. En tant que particulier vous recevrez chaque année des pots de miels. 

Pourquoi devenir parrain ?

Avec la situation climatique qui devient chaque jour plus préoccupante, les abeilles sont actuellement en voie de disparition. Les structures sont débordées et ne peuvent prendre en charge plus d’abeilles. C’est pourquoi en devenant parrain, vous participerez à la sauvegarde de cet insecte qui est tant important à l’équilibre de la terre et à l’économie.

Ensuite, parrainer une ruche vous permet en quelque sorte de consommer votre propre miel. Certes, ce n’est pas vous qui vous occupez de la production et de la maturation du miel. Néanmoins, vous devenez en quelques sortes actionnaires d’une activité apicole.

Sauver les abeilles, c’est aussi sauver le monde. La raison est que ces petits producteurs de miel contribuent grandement au développement des plantes et des fleurs. Une disparition des abeilles entrainerait alors la disparition de plusieurs espèces mellifères. Cette extinction entrainera alors celle de la biodiversité qui en dépend. L’ensemble de ce processus peut entrainer un déséquilibre important de la planète.

Comment parrainer une ruche ?

Des offres de parrainage sont régulièrement initiées par les apiculteurs. Il faudra donc rester à l’écoute afin de ne pas manquer ces occasions de parrainer une ruche. Vous pourrez alors vous rendre auprès des apiculteurs en question et choisir le nombre d’abeilles à parrainer.

Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès des organisations en charge des abeilles. Celles-ci pourront vous rediriger vers les bonnes personnes pour faire votre parrainage. Il en est de même pour les ateliers et les conférences concernant les abeilles.

Vous pouvez également vous rendre de façon spontanée auprès d’un apiculteur et proposer votre parrainage. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de la production apicole de votre choix et émettre votre offre.