Les différents types de canalisations

Il existe différents types de canalisations. Comme vous pouvez vous en douter, chacun possède ses spécificités. Pour vous en dire plus, nous allons lister quelques types de tuyaux, leurs caractéristiques, mais aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

Canalisations composées de tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre restent les plus utilisés pour les canalisations d’un foyer. Vous pouvez en trouver de toutes les longueurs, mais aussi de tous les diamètres. Il est également résistant et étanche. C’est pour cette raison que le gaz peut y circuler sans risque de fuites. Les canalisations en cuivre aussi à distribuer l’eau chaude et l’eau froide.

Avantages

L’un des principaux atouts des tuyaux en cuivre concerne leur résistance à la corrosion. C’est cette caractéristique qui en fait des canalisations idéales pour la distribution d’eau dans un foyer.

Ils possèdent également une grande résistance mécanique. Ainsi, ces tuyaux résistent bien au choc, à la chaleur, mais aussi au feu.

Ce type de canalisation est également très esthétique. Ils se fondent bien dans le décor à condition d’être disposés comme il se doit.

Inconvénient

Néanmoins, l’inconvénient de ces tuyaux est que leur installation requiert un matériel spécifique. Il faut également avoir les compétences nécessaires pour réussir à les mettre en place convenablement. Vous pouvez faire appel à des experts sur le site generale-assainissement.com pour l’installation de votre système de canalisation.

Système d’évacuation efficace avec les tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC s’utilisent principalement dans le transport des eaux usées. En effet, ils permettent de transporter les eaux altérées après un usage domestique dans les stations d’épuration. Cependant, ce type de canalisation se décline en plusieurs types. Par exemple, il y a le PVC EP qui permet d’évacuer les eaux des pluies.

Avantages

Le premier avantage des Tuyaux en PVC concerne leur accessibilité. En effet, ce type de canalisation figure parmi les moins chers du marché. Ils sont donc idéals pour couvrir de longues distances.

Ils sont également faciles à installer. Ces tuyaux ne se soudent pas. C’est pourquoi il est important de les travailler à froid. Leur installation n’est donc pas technique et reste accessible à tout le monde.

Inconvénient

La dilatation reste le plus grand inconvénient des tuyaux en PVC. En effet, ils se dilatent facilement au contact de la chaleur. De plus, ils peuvent aussi se déformer une fois soumis à de hautes températures.

Tuyaux en PER

Le PER ou polyéthylène réticulé est un matériau de plus en plus utilisé dans les réseaux de canalisations. En effet, il est en train de gagner du terrain face au cuivre, car ils sont moins chers et plus faciles à travailler.

Avantages

Son principal avantage concerne son prix abordable au mètre linéaire. Il est donc plus intéressant de se tourner vers cette solution pour les grands réseaux.

Ce matériau résiste également très bien à la pression et aux variations de température. Il convient donc au transport d’eau chaude et d’eau froide, mais aussi pour le chauffage.

Inconvénients

Néanmoins, le PER possède quelques inconvénients importants. Premièrement, il doit être encastré, car il ne supporte pas les rayons ultra-violets.

Tout comme le PVC, il se dilate et se déforme facilement en cas de hautes températures.

Enfin, le prix de ses raccords est beaucoup plus élevé.