Liste des principaux outils de communication

Les entreprises dépendent de la communication pour chacune de leurs opérations. Que ce soit pour prendre une décision au niveau interne, pour diffuser des informations importantes, ou encore pour attirer de nouveaux clients ; la communication est présente à chaque étape du développement d’une entreprise.

Dans cet article, nous détaillons la liste des principaux outils de communication à privilégier au niveau internet et externe.

Quels outils de communication interne choisir ?

L’expression “communication interne” fait référence à toute la communication qui se passe au sein d’une organisation.

Quelle que soit la taille de votre organisation ou son activité, la communication est essentielle pour la planification, le renforcement des capacités et des compétences, les opérations, la productivité, et  surtout pour fédérer les employés autour d’un objectif et d’une culture d’entreprise.

Pour atteindre ces objectifs, il est donc important pour une entreprise d’utiliser les bons outils de communication.

Les e-mails

L’e-mail est un choix simple, gratuit et évident en matière de communication avec les employés. Oui, c’est parfois surutilisé et nous passons une bonne partie de la journée à effacer nos boîtes de réception, mais pour les startups et les PME qui n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser dans leurs systèmes de communication internes, c’est parfait. Un e-mail est facile à envoyer et peut l’ensemble du personnel en un seul clic.

La newsletter interne

Que ce soit sous forme imprimée ou électronique, les bulletins d’information des employés peuvent constituer un excellent canal de communication interne. Toutefois, les newsletter ne sont pas un outil de marketing. Le contenu à privilégier est informatif et social pour augmenter le lectorat.

L’intranet

Un intranet est un réseau privé uniquement accessible à votre personnel. Avec la possibilité d’atteindre l’ensemble de vos effectifs, il n’est pas surprenant que la plupart des organisations l’utilisent comme principal outil de communication interne.

Qu’il s’agisse de partager des informations sur l’entreprise, de centraliser l’accès aux ressources, répertoires et supports de formation, de publier des actualités, des blogs, des formulaires et des messages, un intranet constitue un cadre solide pour tous les besoins de communication d’une entreprise .

Les applications

Une application de communication interne est une plate-forme permettant aux employés de communiquer eux au-delà des moyens traditionnels tels que le téléphone et les e-mails.

Les applications de communication dédiées à la communication avec les employés sont de plus en plus utilisés . Ils fournissent un canal entièrement personnalisable pour la diffusion de contenu texte, audio et vidéo aux employés de l’ensemble de l’entreprise.

Les principaux outils de communication externe de l’entreprise

Contrairement aux outils communications internes destinés aux employés pour expliquer les politiques et les procédures, les outils de communications externes sont utilisés pour s’adresser aux clients, fournisseurs, investisseurs, partenaires et autres parties prenantes de l’entreprise.

L’objectif est généralement de promouvoir les ventes et la publicité, de générer des sponsors, d’annoncer des événements, des produits ou des services ou encore de valoriser la marque.

De nombreux outils peuvent être utilisés à cet effet.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de développer la notoriété d’une entreprise. Ils facilitent la création d’un tissu social autour d’une marque. C’est un moyen efficace pour créer une communauté et la fidéliser.

La presse

Même si elle perd aujourd’hui de l’audience, la presse reste un outil de communication efficace pour une entreprise. Que ça soit la télévision ou la radio ou le cinéma, ils restent toujours un moyen de communication efficace. Les personnes mémorisent facilement les messages qu’ils ont vus sur la télévision. Celui-ci demande un budget conséquent pour les petites entreprises.

Le site web

Le site permet à une entreprise de présenter son activité ainsi que les services qu’elle offre à un large public. Mais pour rajouter une valeur ajoutée pour le client, la plupart des sites webs d’entreprise ont également un blog d’entreprise. Ceci est un excellent moyen de montrer son expertise sur un sujet en produisant du contenu utile au lecteur.

Les cartes de visite

Les cartes de visite sont utilisées pour communiquer les coordonnées de l’entreprise lors d’un échange professionnel. Ils sont utiles pour partager et distribuer des informations sur une personne et une entreprise. C’est très pratique lorsque vous faîtes de la prospection commerciale en tant qu’indépendant dans une entreprise de portage chez Rh-Solutions ou ITG.

Peu coûteux et pratiques, ils sont considérés comme un élément crucial du marketing. Étant donnée leur importance, il est donc important de concevoir une carte de visite innovante qui crée une forte impression.

L’ emailing

L’emailing est essentiel au succès de la plupart des entreprises. Un e-mail est une forme d’interaction plus intime et personnalisée entre l’entreprise et le client. Il permet également de concentrer les efforts marketing sur une population plus ciblée et de travailler sur les clients potentiels.

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