Organisme de formation : Top 3 des conseils pour recruter des formateurs

L’apprenant jugera la qualité de votre centre de formation à travers l’attitude des formateurs que vous mettez à sa disposition. En cela, vos instructeurs  sont les principaux ambassadeurs de votre image de marque. Le recrutement des formateurs est donc un exercice que vous devez effectuer avec la plus grande minutie.

Expérience professionnelle

Dans le domaine de la formation, rien ne vaut l’expérience de l’instructeur. Vos formateurs doivent être sélectionnés parmi ceux qui ont déjà eu à faire leurs preuves dans les disciplines qu’ils enseignent.

Aussi, le parcours académique de vos recrues doit être irréprochable. N’hésitez pas à vérifier les informations contenues dans leurs curriculum vitae. Téléphonez aux écoles où ils sont censés avoir été formés. En cas de doute sur leurs compétences réelles, faites leur passer des tests de sélection.

Pour maintenir vos formateurs à un haut niveau de compétences, formez-les de façon continue. La formation de vos instructeurs leur permettra de mettre leurs connaissances à jour. Ce qui est primordial pour la survie de votre organisme de formation. En effet, si les savoirs que vous proposez dans vos formations sont obsolètes, les stagiaires se détourneront de votre entreprise, au profit de vos concurrents.

Evaluer vos formateurs au terme de chaque session de formation. Une partie de cette évaluation doit reposer sur les avis des stagiaires. Leurs avis sont importants puisqu’ils sont les principaux bénéficiaires des enseignements dispensés dans votre centre de formation.

Vertus humaines indispensables

Un bon formateur n’est pas seulement doté de solides connaissances, il lui faut aussi détenir quelques vertus humaines.

Maîtriser sa salle de classe

Vos formateurs doivent pouvoir maitriser leurs salles de classe. Cela implique de bien connaitre ses élèves et d’instaurer la discipline dans la salle durant les heures de cours. L’instructeur doit donc, avant de débuter une session de formation, prendre toutes les informations renseignées au près du centre par les stagiaires durant leurs inscriptions.

Aussi, au début de la formation, chaque apprenant doit se présenter et décliner ses attentes. Il sera donc plus facile au formateur d’assurer un suivi individuel de chaque élève.

Etre patient

Un formateur se doit d’être patient avec ses stagiaires. Il vaut mieux leur inculquer au final peu de connaissances mais de manière solide que d’essayer de leur faire ingurgiter un trop grand nombre d’informations.

La patience se manifeste par la répétition des enseignements chaque fois qu’un apprenant sollicite son instructeur. Cela va contribuer à rassurer les stagiaires. Ils ne seront pas frustrés et sauront que leurs formateurs sont toujours disponibles.

Garder une attitude positive

Il est important que vos formateurs, à défaut de sourire, affiche toujours une attitude positive face aux stagiaires. Ainsi, en cas de problèmes administratifs, ou de panne du matériel de formation, ils ne doivent jamais émettre des critiques vis-à-vis du centre de formation.

 Les critiques contre votre centre de formation, portées par vos instructeurs porteront gravement atteinte à l’image de marque de votre entreprise. Veuillez donc à recruter des formateurs intègres.

Conclusion

Votre organisme de formation, en plus d’être géré avec des bons outils tels que ceux de l’entreprise Val Software par exemple, repose sur vos formateurs. En effet, le niveau de leurs performances garantit celui de votre chiffre d’affaires. Ils sont les principaux ambassadeurs de votre image de marque.

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