Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Les avantages d’utiliser un shampoing solide sont nombreux et très appréciables, si l’on ne parle que du côté écologique du principe. Faites du bien à l’environnement, et par la même occasion à vos cheveux en adoptant le shampoing solide. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable produit phare dans le monde de la cosmétique capillaire. Découvrez vite pourquoi utiliser un shampoing solide.

D’abord, un shampoing solide c’est quoi ?

Aussi inhabituel que cela puisse paraitre, le shampoing ne se présente pas toujours sous une forme liquide. Il existe aussi des shampoings solides, c’est-à-dire un produit lavant qui n’a pas d’eau dans sa composition. Dans la plupart des cas, ils sont composés d’ingrédients actifs, sans conservateurs chimiques.

Participer à protéger l’environnement

Rarement recyclables à 100%, les millions de shampoings industriels dans des bouteilles en plastique sont de grands acteurs de la pollution de l’écosystème. Découvrez comment fabriquer son shampoing maison pour participer à la démarche écologique, désormais essentielle à la survie de l’espèce humaine. Misez sur le naturel et faites le choix du zéro déchet.

Mieux prendre soin de ses cheveux

Contrairement aux shampoings classiques, le shampoing solide apporte de nombreux bienfaits à vos cheveux. L’on parle ici de shampoing naturel et non des shampoings solides contenant des substances chimiques sur le marché. En principe, la formule naturelle est composée d’agent moussant issu de végétaux, d’huiles naturelles qui jouent un rôle protecteur, d’argile… Soit autant de composants qui agissent en harmonie afin de rendre vos cheveux plus doux au toucher, plus sains, plus beaux… A noter qu’à chaque type de cheveux correspond un shampoing solide adapté. Il existe des formules pour cheveux secs, gras, colorés, méchés voire pour les cuirs chevelus irrités….

Economiser son argent

Outre les bienfaits apportés à vos cheveux, acheter un shampoing solide est également avantageux pour votre portefeuille. En effet, un pain de savon est l’équivalent d’environ deux ou trois bouteilles de shampoing liquide ! La raison est très simple, le produit solide ne contient pas d’eau et sa formule est ainsi plus concentrée. Une petite quantité de savon suffit alors à procéder à un lavage.  

Opter pour le côté pratique

Le format du shampoing solide a également un grand avantage, celui d’être très pratique. Il a un format compact qui n’encombre pas vos bagages si vous partez en voyage. Son caractère solide vous évite également de vous retrouver avec d’éventuelles fuites de produit dans votre trousse de beauté. Enfin, si vous prenez l’avion, vous n’aurez plus à vous en faire pour les produits liquides que vous transportez.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’un shampoing solide n’est pas compliquée, vous pourrez vous laver les cheveux comme si vous utilisiez du savon. Mouillez vos cheveux et frottez directement le pain de savon sur vos mèches en faisant mousser.

Comment le conserver ?

Il faut bien conserver votre shampoing solide pour le garder aussi longtemps que possible. Gardez-le bien au sec lorsque vous avez fini de vous laver les cheveux. Utilisez un porte-savon pour faciliter son séchage par exemple. A noter que le produit peut se conserver environ un an.