Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tableau électrique

Lors de la rénovation ou de l’installation d’un réseau électrique, il est indispensable de procéder à la pose du tableau de protection. Celui-ci permettra à vos circuits d’être grandement sécurisés et tous centralisés au même endroit. Il apportera ainsi la protection du logement ou du bâtiment dans lequel l’installation est réalisée.

Avant de se mettre à la fixation de votre coffret électrique, il va falloir le choisir. Beaucoup de critères sont alors à prendre en compte. L’article ci-dessous les énumèrera, afin de vous permettre de ne pas les oublier, et de faire le meilleur choix de tableau électrique possible.

 

Les critères physiques

Tout d’abord, il va vous falloir définir l’emplacement de votre futur coffret. Essayez de choisir un endroit assez accessible, mais pas trop visible, comme un placard. Il est également commun de voir cet équipement placé un peu en hauteur, afin qu’il soit hors de portée des enfants. Veillez également à ce qu’il ne soit pas proche d’une source d’eau. Ceci représenterait forcément un risque de danger pour votre réseau.

De plus, pensez à prévoir une certaine taille pour l’emplacement de votre tableau. Il ne faudrait pas que le modèle que vous vous soyez procuré soit trop imposant pour la place que vous avez prévue. Mesurez la profondeur, la hauteur, et la largeur disponibles pour recevoir le tableau électrique.

 

Les critères techniques

La multitude de modèles de coffret disponible sur le marché ne vous aidera pas forcément à vous y retrouver. Les enseignes proposent désormais des tableaux avec différentes fonctionnalités et de différentes tailles. Il s’agira alors que vous définissiez clairement les besoins auxquels celui que vous achèterez devra répondre. Prenez tout d’abord connaissance de la consommation totale de votre réseau électrique. De plus, il est primordial de savoir combien de modules vous souhaitez installer. N’hésitez pas à opter pour un modèle qui présente un nombre supérieur à vos besoins réels. En effet, cela vous évitera de changer d’équipement en cas de rénovation, ou d’addition de nouveaux supports électriques à alimenter. Ceci représentera, à terme, une économie d’argent non-négligeable.

D’un point de vue plus personnel, soyez sûrs d’avoir à votre disposition tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de cette opération. Si vous êtes adepte du bricolage, il est quasiment sûr que vous les possédez déjà.

 

Les critères financiers

Lorsque vous aurez défini l’ensemble des éléments énoncés ci-dessus, la dernière étape sera alors de déterminer le budget souhaité dans cet investissement. Tâchez tout de même d’être réaliste, et de vous conformer aux prix du marché. Il est même recommandé de faire sa petite étude de marché, afin de trouver ce qui serait votre meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez également au préalable choisir la marque de votre tableau électrique. Celle-ci peut correspondre aux accessoires électriques que vous possédez déjà, ou à des expériences positives que vous avez déjà eues avec une enseigne. Ceci peut aussi représenter une habitude de travail avec certains matériels, et donc un gain de temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *